Accueil >> Offres d'emploi >> GESTIONNAIRE CREDIT MANAGEMENT (H/F/D) à Avignon (84)

GESTIONNAIRE CREDIT MANAGEMENT (H/F/D) à Avignon (84)

Informations générales
Catégorie(s) :
Localisation :
Posté le :
05/02/2025 08:46
Pour :
SAMSIC EMPLOI
Autres informations
Métier(s) :
Gestionnaire Back Office dérivés de crédit (H/F)
Credit manager (H/F)
Condition(s) :
Intérim
Temps Plein
À partir de 20,66 € par heure
Diplôme(s) requis :
Bac+2
Bac+2, type BTS - DUT - DTS
Bac+5, Master - Magistère, MIAGE
Compétence(s) :
Recouvrement
Expérience min :
De 3 à 10 ans
Description
Notre client recrute dans le cadre d’un remplacement un(e) GESTIONNAIRE CREDIT MANAGEMENT (client et recouvrement) pour un poste basé à Avignon au siège social.



Vos missions seront les suivantes :



Activités recouvrement 50% :


  • Gestion en autonomie et maitrise du portefeuille client

  • Recouvrer chaque créance en retard selon les procédures internes via un outil de recouvrement (recouvrement proactif & recouvrement sur échus)

  • Savoir négocier des plans de paiement, proposition des modes de règlements sécurisants la collecte du cash , respect et suivi des délais des mises en demeure, …

  • S’avoir résoudre les réclamations en étroite collaboration avec le service clients et la Force De Vente

  • Communiquer, alerter en anticipation toute situation de risque financier à son manager et être force de proposition avec recommandations

  • Mettre en place des suivis réguliers mensuels avec les Directeurs Régionaux des Ventes pour recouvrer les créances et partager les problématique





  • Analyse portefeuille

  • Analyse des comportements clients en retard

  • Mettre en place des actions correctives et/ou solutions d’amélioration pour réduire les échus et délais de paiement





  • Administratif recouvrement

  • Suivi des lettrages des comptes clients & Suivi des échus du mois en cours

  • Suivi quotidien des échus et suivi hebdomadaire des échus > 60 jrs

  • Blocage et déblocage des comptes clients en accord avec son manager en cas d’échu, défaillance, risque avéré…





Crédit Client :





  • Gestion en autonomie des limites de crédit et des encours clients :

  • Traitement des ouvertures de comptes clients, analyse financière & validation des limites de crédit des nouveaux clients avec ou sans couverture d’assurance

  • Suivre le risque crédit des clients existants

  • Gestion des alertes reçues de notre partenaire de rapport de solvabilité et ajustement des limites si besoin





  • Analyse Credit Client :

  • Anticipation de la revue des limites de crédit selon la saisonnalité et les volumes de vente

  • Analyse des raisons de blocages et décisions motivées communiquées au service clients et/ou commerce





  • Administratif Crédit Clients :

  • Savoir MAJ des données crédit avec Délégation de Paye, EXPORT (Lettre de Crédit), garanties tiers,..

  • Déblocage quotidien des commandes bloquées pour limite d’encours avec ou sans augmentation des limites de crédit

  • Gestion du contentieux :

  • Déclaration des sinistres à l’assureur selon procédures internes

  • Suivi administratif des sinistres avec l’assureur crédit (collecte des documents sur demande)

  • Gestion du contentieux pour les créances non couvertes par l’assureur






  • Reporting et Contrôle Interne :






  • Déploiement des contrôles internes du Credit management à réaliser selon le calendrier défini par le groupe (mensuel, trimestriel, semestriel)

  • Maitriser la déclaration du Chiffre d’Affaire, GICF (contrôle interne), MAJ BOT (limite de crédit), Reporting, ..

  • Communiquer et alerter en anticipation sur toute situation de dérive à son manager et être force de proposition / recommandations





2 Poste à pourvoir en 35h dès que possible pour des remplacements (environ 3 mois de mission pouvant être prolongé)

NIVEAU 5 : taux horaire 17.95 €/h € possibilité jusqu’à 20.66€/h maximum en fonction du profil

Prime de trajet : à derterminer en fonction du domicile

Prime assiduité

Prime semestrielle



Horaire de travail : 9h00 -12h00 et 13h00-17h00


SAMSIC, société socialement responsable, s’engage au quotidien pour l’emploi des personnes en situation de handicap.
Profil
Qualités nécessaires :



Si cette offre vous correspond, n’hésitez pas à postuler et à nous contacter au **************
SAMSIC EMPLOI
Samsic Emploi vous accompagne dans votre vie professionnelle en vous proposant les offres d’emplois en CDD, CDI et Travail Temporaire les plus adaptées à votre profil.
Proposer sa candidature